fruit

Le CAP pâtisserie en quelques mots

August 10, 20245 min read

Bonjour à tous, Je suis Anaïs Hody, passionnée de pâtisserie et fondatrice de la Hody Academy.

Aujourd'hui, je souhaite te parler du CAP Pâtisserie, un diplôme incontournable pour tous ceux qui rêvent de faire de la pâtisserie leur métier.

Mais qu'est-ce que le CAP Pâtisserie ?

Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Pâtisserie est un diplôme d'État reconnu qui atteste des compétences nécessaires pour exercer en tant que pâtissier de manière professionnelle. C'est un diplôme qui permet de démontrer que l'on maîtrises toutes les techniques de base, ainsi que les normes d'hygiène et de sécurité, indispensables dans ce métier.

Pourquoi passer le CAP Pâtisserie ?

Pour maîtriser les techniques de base : Le CAP Pâtisserie vous apprend toutes les techniques fondamentales de la pâtisserie : de la réalisation des différentes pâtes (à choux, à tarte, feuilletée, etc.) aux crèmes (pâtissière, mousseline, diplomate, etc.) en passant par les biscuits, les mousse, les gâteaux de voyage ou encore les montage d'entremets.

Afin de respecter les normes d'hygiène : Vous apprendrez les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, qui sont essentielles pour travailler dans un environnement professionnel et garantir la qualité de vos produits.

Pour accéder à de nouvelles opportunités : Ce diplôme ouvre les portes à de nombreuses opportunités professionnelles. Vous pourrez travailler dans des boulangeries, pâtisseries, hôtels, salons de thé, et même créer votre propre entreprise.

Le contenu de notre formation, car le programme du CAP Pâtisserie est riche et varié.

Voici quelques-unes des compétences que vous allez acquérir :

Pâtes : feuilletée, levées, à choux, à tartes, etc.

Crèmes et Garnitures : crème pâtissière, crème mousseline, ganaches, mousses diverses, etc.

Entremets : techniques de montage, décoration, glaçage, travail du chocolat, etc.

Hygiène et Sécurité : apprentissage des normes HACCP, des bonnes pratiques en cuisine, de la gestion des stocks...

Les épreuves du CAP pâtisserie :

Commençons par le plus important : la partie professionnelle de l’examen. Elle se découpe en deux parties : l'EP1 et l'EP2. Ces deux EPs se divisent également en 3 parties chacun, qui se suivent : l'écrit, la pratique et l'oral.

L’EP1, nommé « Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage », est de coefficient 9 et dure 5h30 au total. La partie écrite dure 30 minutes et elle interroge principalement sur les notions d’hygiène, sur le rôle des ingrédients ou l’approvisionnement et le stockage par exemple.

Il s’ensuit l’examen pratique, d’une durée de 4h50, où il faut réaliser un travail de pâte (levée, levée feuilletée ou feuilletée), un travail de tarte(s) et un travail de gâteaux de voyage (cake, financiers, madeleines, macarons ou autre...). A la fin de cet examen pratique, tu enchaîneras avec un oral d’une dizaine de minutes ou tu devras présenter un produit.

L’EP2, intitulée « Entremets et petits gâteaux », est coefficient 7 et il dure au total 5h30.

Comme pour l’EP1, cet EP débute par un écrit, mais un écrit de 45 minutes, qui va te mettre en situation professionnelle et te demandera de : traiter du coût de ta production, la mise en œuvre de ton travail, mais aussi de concevoir un planning sur la production à effectuer... Tu continueras avec l’examen pratique, qui durera 4h30 et qui te demandera de réaliser un entremets et un travail de pâte à choux. Tu termineras sur une partie orale d’une quinzaine de minutes, où tu présenteras ta production et parleras des coûts et des prix.

Attention : les temps totaux des EPs, sont justes les temps des épreuves, il faut aussi compter les changements de salles, de vêtements, de préparation des oraux car chaque candidat passe chacun son tour, mais aussi de nettoyage. Les journées seront donc longues !

L’examen de PSE (Prévention, Santé, Environnement), est également une matière à passer si tu n'as pas de CAP ou d'équivalence. Cette épreuve est de coefficient 1 et traite de trois grandes thématiques :

• L’individu responsable de son capital santé

• L’individu responsable dans son environnement

• L’individu consommateur averti

Cette épreuve dure une heure.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas de diplômes égaux ou supérieurs au CAP, il faudra également passer les matières générales :

Français / Histoire / Géographie / Éducation civique et morale : ce « bloc » est de coefficient 3. L’épreuve de français est constituée d’une épreuve écrite, d’une durée de 2 heures et d’un oral d’une dizaine de minutes. Durant cet oral, tu présenteras une réalisation ou parleras d’une expérience en rapport avec le métier de pâtissier, puis tu échangeras avec le jury. Tandis que l’épreuve Histoire/Géographie/ECM est un examen oral d’une durée de quinze minutes environ, où vous échangerez ensemble sur un document en lien avec les thèmes du programme (il y aura 5 minutes de préparation et 10 minutes de présentation).

Mathématiques et Physique-Chimie : ce « bloc » est de coefficient 2. Il s’agit d’un seul examen écrit (divisé en deux parties dans le sujet). La durée de l’épreuve est d’1h30.

La langue vivante : de coefficient 1 également, il s’agit d’une épreuve obligatoire, comme les autres, depuis la réforme. Il est possible de choisir la langue vivante de votre choix au moment de l’inscription et il s’agit d’un oral d’une quarantaine de minutes avec des échanges en français et dans la langue choisie afin de s'assurer que tu sais t'exprimer et comprendre cette langue. L’épreuve dure 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral).

EPS : il s’agit d’une épreuve de coefficient 1, le sujet étant à voir avec le centre d’examen qui t'accueillera. Pour les candidats libres, il s’agit d’une épreuve facultative.

Le CAP Pâtisserie est bien plus qu’un simple diplôme, c’est la clé qui t'ouvre les portes d’un univers où la créativité et la passion se réunissent au quotidien.

Prêt à te lancer dans l’aventure sucrée ?

Je t'encourage à suivre cette voie et à découvrir toute la magie de la pâtisserie.

Bon courage et à bientôt dans cet univers gourmand !

Si tu veux en savoir plus sur le CAP et notre formation en ligne, n'hésite pas à t'inscrire à ma conférence en ligne 100% gratuite :)

https://www.hodyacademy.com/cap-ptisserie---webi-optin-page

Anaïs Hody

Back to Blog

Tu veux obtenir ton CAP pâtisserie ?

Inscrits toi à notre conférence en ligne