gâteau

Les ustensiles essentiels pour commencer la pâtisserie

July 27, 20242 min read

Les ustensiles essentiels pour commencer la pâtisserie

Salut tout le monde, c’est Anaïs ! Si tu souhaites te lancer dans l'univers merveilleux de la pâtisserie, il est essentiel de bien s’équiper. Voici ma liste des ustensiles incontournables pour débuter avec succès et réaliser de délicieuses créations !

1. Une balance

Pour des mesures précises, la balance est un outil indispensable. En pâtisserie, chaque gramme compte, alors ne néglige pas cet ustensile !

2. Une maryse (spatule en silicone)

La maryse est parfaite pour racler les bords des bols et effectuer des mélanges délicats. Choisis-en une résistante à la chaleur.

3. Un fouet

Un bon fouet est essentiel pour mélanger, battre et incorporer de l’air dans tes préparations. Un modèle robuste te servira pendant des années.

4. Un lot de douilles

Idéal pour décorer et garnir tes pâtisseries, un bon lot de douilles te permettra une utilisation polyvalente mais aussi de laisser libre cours à ta créativité.

5. Un rouleau à pâtisserie

Indispensable pour étaler tes pâtes de manière uniforme, le rouleau est un classique à avoir dans ta cuisine.

6. Une corne de pâtissier

Cet outil te permettra de racler, transférer et portionner facilement tes pâtes et préparations. Un vrai must-have pour les pâtissiers en herbe !

7. Un lot de palettes (des spatules coudées et plates)

Parfaite pour étaler glaçages, crèmes et mousse. La spatule coudée est particulièrement utile pour obtenir des finitions lisses et professionnelles.

8. Une spatule exoglass ou une cuillère en bois

Robuste et résistante à la chaleur, elle est idéale pour mélanger les préparations et réaliser des desserts variés.

9. Des cercles à entremets, à tartes et/ou des moules en silicone

Afin de réaliser des pâtisseries au formes variées et en fonction de tes goûts.

10. Un thermomètre de cuisine

Essentiel pour contrôler les températures de cuisson, il est particulièrement utile pour le chocolat et les sirops de sucre cuit.

11. Des poches à douille

Indispensables pour garnir et décorer, les poches à douille te permettront de réaliser des finitions dignes des plus grands chefs.

12. Des couteaux

Au minimum un couteau d'office, un petit couteau pour effectuer de petites découpes ou de fines finitions. Un couteau de tour, pour les découpes plus généreuses, ou un couteau scie, pour les découpes de biscuits peuvent aussi devenir indispensables.


Voilà, tu as maintenant une liste complète des ustensiles essentiels pour commencer la pâtisserie ! Pour te procurer tout ce matériel et plus encore, rends-toi sur notre site : lechefenbox.com.

Si tu veux en savoir plus sur le CAP et notre formation en ligne, n'hésite pas à t'inscrire à ma conférence en ligne 100% gratuite :)

https://www.hodyacademy.com/cap-ptisserie---webi-optin-page

Lance-toi et amuse-toi en pâtissant ! À bientôt pour d’autres astuces et recettes.

Back to Blog

Tu veux obtenir ton CAP pâtisserie ?

Inscrits toi à notre conférence en ligne